top of page

Transmission autour de l'art clownesque

Cécile Gheerbrant propose régulièrement des stages de formation pour professionnels ou pour amateurs (adultes, adolescents, enfants).

Pour faire connaissance avec le clown, personnage attachant, tendre et rebelle qui sait transformer ses échecs en succès, ses maladresses en prouesses, qui prend des coups certes, mais les rend. Grâce à une arme qui fait de lui un géant : l’humour. Un humour exigeant et bienveillant. Généreux et partagé souvent. Cruel et violent parfois.

Initiation

Partir de rien, du vide : faire confiance à sa présence et au présent sans préméditation. Sentir, regarder, écouter, toucher, goûter. Réagir. Agir. Ou pas.

Engagement physique, de la contrainte à la liberté : le premier point d'ancrage est le corps. La recherche passe par la marche, la prise de l’espace, par une exploration des zones de confort, d’inconfort, de souplesse ou de rigidité. Un petit tour d’horizon qui permet à chacun de franchir les obstacles, de les contourner, ou de les assumer.

Entrées et sorties clownesques, spontanéité, écoute, réceptivité : suit un travail plus axé sur la relation à l’autre, partenaire et spectateur. Des jeux d’improvisation basiques de solo, duo, trio et chœur sont proposés pour rebondir sur les propositions des autres, les accepter et faire corps avec elles.

Imaginaire, du concret primaire à l’extrême décalage : vient ensuite la quête des univers (communs ou particuliers), des langages, des paroles, des images.

 

Approfondissement

Le clown, auteur au présent : au cours des formations plus longues, les solos, duos, trios (et plus) peuvent s’affirmer. Les univers, les poésies, les obsessions, les antagonismes, les coalitions peuvent être creusés. Peu à peu ce travail prend le chemin de l’écriture clownesque. Car le clown n’est pas un acteur comme les autres, il est son propre auteur.

Cécile propose un travail où l’écriture demeure orale et physique, où elle n’est pas figée, arrêtée sur le papier : une petite ou une grande porte demeure toujours ouverte sur l’improvisation.

Dans nos archives ...

TAPS à Strasbourg, Agence culturelle d'Alsace, Théâtre du Peuple à Bussang, Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d'Orge, Association Les Clowns de la Chiffogne à Montbéliard, Théâtre Le Kafteur à Strasbourg,  atelier clown hebdomadaire avec des élèves dyslexiques au collège Charles de Gaulle de Seltz, Relais Culturel de Haguenau, Conservatoire de Strasbourg, stage et présentation dans le Parc Shanidar, dans le cadre du festival de rue d’Erbil (Kurdistan d’Irak).

 

bottom of page