Compagnie Les oreilles et la queue - 1a place des Orphelins - 67000 Strasbourg

  • Black Facebook Icon
  • Vimeo sociale Icône

Laboratoires clown

Clown éprouvette

Le clown est une figure en perpétuelle mutation, il exige de celui qui le porte de toujours pousser plus loin la maîtrise cet art. Pour jouer sa partition, non seulement l’acteur clown a besoin de faire ses gammes, de travailler son instrument mais il a aussi besoin d’éprouver son imaginaire, de le bousculer, de le confronter à celui de partenaires. Il a besoin d’asseoir ses permanences, sa signature, ses acquis mais il lui faut également les questionner, les déplacer, les élever. Et pour cela il lui faut être accompagné. De partenaires parfois, d’un.e coach toujours.

 

Et concrètement ?

Les labos sont des moments de training et de travail collectif pour partager pratiques, savoirs et fragilités. Réunissant deux à cinq artistes, ils sont l’occasion de croisements artistiques, chacun menant alternativement la séance et mouillant le maillot pour plonger dans l’univers des autres. 

Ce travail prolonge certains croisements artistiques et esthétiques déjà entrevus ou traversés et permet d’en explorer d’autres. C'est ainsi que l’équipe artistique de la création 2020 a déjà fait connaissance et a ébauché une grammaire commune en partageant les savoir-faire en matière de préparation physique et de disponibilité d’esprit (méthodes Feldenkreis ou Roy Art, yoga, danse, etc.) et les imaginaires des disciplines de chacun (clown, objet, masque, théâtre, hip-hop…). Le dénominateur commun étant toujours l’improvisation.

Après la création de janvier 2020, les labos reprendront et seront  l’occasion de défricher de nouveaux terrains de jeu et d’ébaucher des collaborations à prolonger plus tard. Par exemple pour un futur et ambitieux projet interdisciplinaire de création en salle autour de Lysistrata d’Aristophane ...

Les labos clownesques font partie du projet porté par la compagnie dans le cadre de l’aide triennale au développement des équipes artistiques de la Région Grand Est (2018 à 2020).