Catriona Morrison

Comédienne, metteur en scène et autrice franco-britannique, elle débute sa carrière à Paris et à Fribourg (CH) avec Lionel Parlier, puis revient à Londres suivre une formation d'acteur à LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art).

Elle est artiste associée à l’Atelier du Rhin, Centre Dramatique Régional d’Alsace (actuelle Comédie De l’Est), dirigé par Matthew Jocelyn. Sous sa direction, elle joue L'annonce faite à Marie et Macbeth. Elle collabore également avec Patrick Haggiag, Gilles Ostrowsky, Pierre Guillois et Lionel Astier.

Durant cette résidence elle conçoit et met en scène un spectacle trilingue pour jeune public : Les vers du nose, met en scène Le petit bossu (musique de James Wood, livret de Yves Lenoir, en coproduction avec les Percussions de Strasbourg) et Le fou, la dame et les esprits de Lionel Astier.

En 2008, elle crée la compagnie Verticale et joue Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon, mis en scène par Yves Lenoir. Viendront ensuite Bang Bang - pour Valérie (a teen clown story) en coréalisation avec le collectif Les Octavio, Miranda et le trou noir dont elle signe le texte et la mise en scène. En 2018, elle écrit et joue dans I Kiss You ou l'hétéroglossie du bilinguisme, mis en scène par Laurent Crovella.

Elle joue également avec Le Fil Rouge Théâtre (Eve Ledig), Ici et Maintenant Théâtre (Christine Berg), Le fils du grand réseau (Pierre Guillois) et La compagnie les Rives de l'Ill (Thomas Ress).

En juin 2016, elle obtient un Master 2 en études de traduction (Portsmouth University, UK). Pour ce faire, elle écrit un mémoire autour de l'auto-traduction dramatique. Elle a traduit Les caissières sont moches de Pierre Guillois, ainsi que Le président, la journaliste et rien et Le grand animal de Pascal Adam.

Compagnie Les oreilles et la queue - 1a place des Orphelins - 67000 Strasbourg

  • Black Facebook Icon
  • Vimeo sociale Icône