Compagnie Les oreilles et la queue - 1a place des Orphelins - 67000 Strasbourg

  • Black Facebook Icon
  • Vimeo sociale Icône

François Small, comédien, conseil clownesque

Clown, comédien, metteur en scène, et pédagogue il a été formé dès son plus jeune âge par son père et ses maîtres aux différents métiers du spectacle.
Puis il fonde en 1972 Les Frèrsmol & Kompanie. L’aventure dure une dizaine d’années.
Ensuite vient le temps du premier solo : Smol clown objet  (plus de cent représentations en France et à l’étranger), puis Smol dans de nouveaux tiroirs, créé au TNS et enfin Smol is beautiful qui dépasse les cinq cents représentations en France et en Europe. François Small reçoit le prix du public au Festival de l’humour de Cannes pour Eclaboussures (création TNS).
En 1989 il fonde la compagnie Humour à tiroirs et crée Time is mon nez, P’tites boîtes, et enfin Peng Xang au Laos puis en France. Il a retrouvé son comparse Roland Schön sur plusieurs spectacles : Grigris, Les oiseaux architectes, Ni fini ni infini. Il est souvent sollicité en tant que metteur en scène ou conseil artistique (ESAT Évasion, Courant d’Art, L’Assoce Pikante…)
Pour la Compagnie Les oreilles et la queue il est conseil clownesque de Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque en solo, en intégrale (ou presque), de Nos règlements intérieurs et de Petites morts. Il interprète Krapp dans La dernière bande de Samuel Beckett.