Compagnie
Les oreilles et la queue
Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque, en solo, en intégrale ou presque
Création 2010
Electre du trottoir, Phèdre du caniveau, Mademoiselle Maria K est une créature hybride : clown et tragédienne de rue. Elle n’a jamais joué entre quatre murs mais ce soir, elle a forcé la porte d’un théâtre, enfin. Elle y a enfermé le rêve qui lui donne ses pires cauchemars, le rêve pour lequel elle est née, celui pour lequel elle est prête à mourir et sans doute à tuer : jouer Médée de Sénèque en solo, en intégrale (ou presque)…
Mademoiselle Maria K tergiverse, sonde les connaissances mythologiques du public, organise une remise à niveau rapide … D’incidents en accidents va-t-elle oser s’emparer de ce mythe énorme, s’accaparer cette langue de la démesure, se parer de sueur, de larmes et de sang ?
Le monde du Médée de Mademoiselle Maria K c’est du très vieux pas trop mal conservé (Sénèque), de l’éphémère immédiatement oublié (les conversations improvisées de Mademoiselle Maria K), du pensé très loin et du dit trop vite… De la magie merveilleuse et de la crudité qui gicle, des sons inouïs et des lumières pas trouvées, des gorges déployées et des cœurs trop serrés. Une terre étrange. Et familière pourtant… à ce qu’on nous dit…
Distribution :
Conception, adaptation* et jeu : Cécile Gheerbrant
*d’après la traduction de Florence Dupont
Co-mise en scène : Patricia Pekmezian
Conseil clownesque : François Small
Effets magiques : Thierry Collet
Scénographie : Nicolas Houdin
Son : Xavier Jacquot (avec la complicité d’Olivier Aguilar)
Lumière : Camille Flavignard
Régie plateau et accessoires : Olivier Aguilar
Photos : Raoul Gilibert
Soutiens et coproductions:
DRAC Alsace, Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg.
Palais du Littoral à Grande-Synthe, Espace culturel Georges Brassens à Saint Martin Boulogne, TAPS à Strasbourg, Relais culturel d’Erstein, Prato-Lille, Espace culturel de Vendenheim.
Mécénat d'entreprise :
Brant-Industrie à Lille, GDS GROUP à Hem
Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque en solo, en intégrale ou presque
Pour télécharger le dossier de diffusion, cliquer sur le nez